Imperfections de la peau
Notre clinique se spécialise dans des solutions médico-esthétiques innovantes concernant les problèmes mineurs de la peau.
Qu’est-ce qu’une verrue?
Les verrues sont des excroissances sur la peau qui ne sont pas cancéreuses. Elles apparaissent sur la peau lorsque la couche supérieure de peau est infectée par un virus. Les verrues se développent habituellement, lorsque la peau est endommagée et que le virus est capable d’entrer dans la peau. Elles sont causées par le virus de HP (virus du papillome humain), qui est contagieux. Les personnes ayant un système immunitaire faible ont tendance à attraper des verrues plus souvent que la moyenne des gens. Les verrues peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps.
Type de verrues:
Les verrues vulgaires;

Les verrues vulgaires généralement poussent sur vos doigts et des orteils, mais peuvent apparaître ailleurs. Elles ont une carapace rude, l’aspect granuleux et un sommet arrondi. La verrue vulgaire est de couleur grisâtre.
Verrues plantaires;

Les verrues plantaires se développent sur la plante des pieds. Contrairement à d’autres verrues, verrues plantaires se développent dans votre peau, pas hors de lui. Vous pouvez dire si vous avez une verrue plantaire si vous remarquez ce qui semble être un petit trou sur la plante de votre pied qui est entouré de peau durcie. Les verrues plantaires peuvent occasionner des douleurs en marchant.
Verrues planes;

Les verrues planes poussent habituellement sur le visage, les cuisses ou les bras. Elles sont petites et difficilement perceptible. Les verrues planes ont un sommet plat, comme si elles avaient été scalpées. Elles peuvent être légèrement jaune, rose ou brunâtre.
Verrues filiformes;

Les verrues filiformes se développent autour de la bouche, sur le nez et parfois sur le cou ou sous le menton. Elles sont petites et ressemblent à une minuscule excroissance de peau ou une tétine de peau. Les verrues filiformes sont de la même couleur que votre peau.
Verrues péri-unguéales et sous-unguéales;

Verrues péri-unguéales et sous-unguéales se développent sous et autour des ongles (mains et pieds). Elles peuvent être douloureuses et affecter la croissance de l’ongle.
Traitement au laser
Le traitement au laser est une option pour ceux qui ont des verrues tenaces qui ne répondent pas aux autres traitements. Le traitement au laser en spécifiquement ciblant les petits vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue, provoquent la fermeture des vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue ce qui provoque le dé-sèchement et son élimination. Le nombre de traitements requis dépend de l’emplacement et la taille de la verrue. Exemple ; petites verrues peuvent avoir besoin de 1 à 2 traitements tandis que les plus grandes verrues peuvent avoir besoin de 3 à 4 traitements à des intervalles de 2 semaines.
Les verrues peuvent être évités?
Il y a des moyens de prévenir les verrues ou de les empêcher de se propager aux autres parties de votre corps si vous avez déjà. Suivez ces simples instructions:
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout si vous avez été en contact avec une personne ayant des verrues.
- Ne touchez pas à vos verrues.
- Couvrez-les avec un pansement.
- Gardez vos mains et vos pieds au sec.
- Porter des chaussures de douche (tongs) lorsque vous fréquentez un vestiaire de baignade ou salle de sport.
ACROCHORDON
Qu'est-ce qu’un Acrochordon?
Les Acrochordons sont communément appelés « tétines de chair » et sont très fréquentes. Une personne sur deux en a des acrochordons après la quarantaine et peuvent apparaître n’importe où sur la peau. Au microscope, les Acrochordons sont plus épais que la peau normale. On croit que les acrochordons se forment aux endroits ou il y a friction de peau contre peau. C’est la raison pour laquelle ils sont le plus souvent trouvée dans les plis cutanés. Les endroits les plus fréquents incluent le cou, les paupières, les aisselles, sous les seins et la région de l’aime.
Raisons d’éliminer les Acrochordons:
- Par souci d’esthétique
- Éliminer l’irritation causée par la friction
- Simple et indolore
- Rapide et définitif
Suis-je un bon candidat?
Si vous avez des Acrochordons qui sont visible et qui causent l’inconfort ou la gêne ou qui sont irrités par la friction, vous êtes probablement un bon candidat.
Si on enlève mon Acrochordon, est-ce qu’il va en repousser d’autres?
Il n’y a aucune étude suggérant qu’après l’avoir enlevé cela stimulera la repousse d’autres Acrochordons. Certaines personnes sont tout simplement plus enclins à en développer et peuvent avoir de nouvelles pousses périodiquement.
POINTS DE RUBIS
Que sont les points de rubis?
Les grains de beauté rouges, ou points de rubis, sont des excroissances de peau courantes qui peuvent se développer sur la plupart des zones de votre corps. Ils sont également appelés angiomes séniles. Ils sont généralement trouvés sur les personnes âgées de 30 et plus. L’agglomération de petits vaisseaux sanguins à l’intérieur d’un Point de Rubis donne l’aspect rougeâtre à cet Angiome. Ce type d’excroissance de la peau n’est généralement pas une source d’inquiétude sauf si il saigne souvent ou des changements de taille, forme ou couleur. Parlez-en à votre médecin si vous remarquez des saignements ou des changements dans l’apparence. Cela pourraient être un des symptômes de cancer de la peau.
A quoi ils ressemblent?
Un Point de Rubis est souvent rouge vif, de forme oval ou circulaire et petit — généralement une taille allant de la tête d’une épingle jusqu’à la taille d’un pois. Un Point de Rubis peut être lisse, tandis que d’autres peuvent être légèrement surélevées. Elles se développent le plus souvent sur le torse, les bras, les jambes et les épaules. Un saignement peut se produire si l’angiome est gratté, frotté, ou découpé.
Quelles est la cause des Points de Rubis?
Comme son nom l’indique, le Point de Rubis apparait comme un minuscule point rouge cerise mesurant 1 à 4 mm de diamètre. Il s’agit d’un type d’Angiome. Il peut être présent sur la peau en grande quantité (par centaine) ou assez souvent on peut en trouver qu’un seul. Ils peuvent être présents sur toutes les zones du corps.
Comment diagnostique-t-on les rubis?
Seul un médecin peut poser un diagnostic. Vous pouvez consulter votre dermatologue lequel pourra examiner examiner la lésion avec un dermatoscope et confirmer si un angiome coexiste avec les grains de beauté ou autres lésions cutanées suspectes.
Y a-t-il des conditions associées aux Points de Rubis?
Les Points de Rubis sont fréquemment associées cycle hormonal qui est modifié notamment durant la grossesse. Selon l’âge ils coexistent souvent avec la kératose séborrhéique.
Quelle est l’issue probable du Point de Rubis ?
Le Point de Rubis chez les adultes ont tendance à persister à moins qu’il ne soit traité. Chez certaines personnes ils continueront à s’accumuler avec l’âge. Cependant, chez les jeunes enfants, ils disparaissent spontanément.