Épilation au laser

POUR LES FEMMES & LES HOMMES

Le Laser Vectus de Cynosure est le choix judicieux et rapide pour l’épilation au laser. Le Vectus est le plus avancé des lasers diode autant pour les femmes que pour les hommes et il fournit une réduction permanente des poils fins ou volumineux et pour un large éventail de types de peau et ce, sans imposer au client de l’inconfort.

Épilation au laser

POUR LES FEMMES & LES HOMMES

Le Laser Vectus de Cynosure est le choix judicieux et rapide pour l’épilation au laser. Le Vectus est le plus avancé des lasers diode autant pour les femmes que pour les hommes et il fournit une réduction permanente des poils fins ou volumineux et pour un large éventail de types de peau et ce, sans imposer au client de l’inconfort.

Qu’est-ce que l’épilation au Laser?

RÉDUCTION DURABLE DE LA PILLOSITÉ

L’épilation au laser agit en ciblant le pigment (mélanine) dans le poil. La mélanine est présente dans les poils et dans la peau et c’est elle qui est responsable de la couleur. Parce que la lumière est absorbée plus facilement par les pigments de couleur sombre,  le laser est en mesure de cibler le follicule pileux. L’énergie du laser se déplace le long de la tige du poil jusque dans le follicule pileux dans le but de l’éliminer, ce qui va ralentir ou stopper la repousse du poil dès la première séance.

Que dois-je faire pour préparer ma séance de laser?

Il y a trois choses très importantes à retenir avant le traitement:

1. PAS d’exposition au soleil pendant au moins deux semaines avant votre séance, et si vous êtes déjà bronzé vous devez attendre jusqu’à ce que l’effet s’estompe complètement pour de meilleurs résultats. Cela inclut le « spray tan ». Le plus il y aura contraste de couleur entre la peau et le poils, meilleurs seront vos résultats. 

2. AUCUN antibiotiques pendant au moins 7 jours avant votre séance de laser, les antibiotiques peuvent vous rendre sensibles à la lumière et peuvent causer une hyper pigmentation sur la zone traitée.

3. RASER la zone à traiter complètement la veille ou le matin de votre séance de laser. Se raser lentement et utiliser un bon rasoir pour éviter toute irritation. Il peut paraître étrange, si vous êtes une femme de raser votre visage pour la première fois, mais ne vous en faites pas car il ne repoussera pas plus vite ou plus épais, ceci est tout simplement un mythe.

4. AVANT votre première session, il est important pour vous d’éviter l’épilation à la cire, d’utiliser un produit de blanchiment du poil ou la pince à épiler et ce 1-2 semaines avant votre séance. C’est également le cas en ce qui concerne la pince à épiler. Le laser doit être capable de cibler le follicule pileux. Durant cette période, le seul moyen acceptable est le rasage.

Combien de séances d’épilation seront nécessaires?

Le corps se compose de différents types de poils et qui s’ont à différents stades d’évolution et qui sont constitués différemment. Les différentes zones pilleuses du corps se développent souvent à des vitesses et longueurs différentes. Un bon exemple de ceci serait la différence entre les poils pubiens par rapport aux cheveux.

Egalement, les hormones peuvent jouer un rôle dans le développement de différents types de cheveux. Et pas seulement pendant la puberté. La pilule contraceptive peut développer la pilosité ce qui peut causer une augmentation de la taille des zones à épiler. Le potentiel de croissance des poils peut également être observé chez les personnes qui prennent des stéroïdes, qui ont des problèmes endocriniens, avec un syndrome des ovaires poly kystiques ou les gens sur la HRT.  Les changements hormonaux liés avec l’âge peut également jouer un rôle sur la pilosité. Les femmes en ménopause peuvent développer des poils sur le menton, sur l l’abdomen, au dessus de la lèvre supérieure ou même développer une barbe.

Il est important d’être conscient de ces enjeux, car ils peuvent interférer aux traitements au laser contribuant à amoindrir les résultats de ces traitements. Si une de ces situations s’applique à vous, il est possible que le résultat attendu ne soit pas au rendez-vous. Vous devez être conscient de cette réalité car cela pourrait influencer le nombre de traitements d’épilation dont vous aurez besoin.

Quelle période d’arrêt des activités doit-on s’attendre après l’épilation au laser?

Le laser ne nécessite aucune interruption des activités.  À part quelques rougeurs et irritations qui peuvent durer quelques heures ou quelques jours avant de se dissiper, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Quels sont les zones de traitement les plus populaires?

Habituellement chez la femme, c’est la zone du bikini, des aisselles et les jambes.  Chez l’homme, c’est la partie supérieure du corps et autour du cou. Mais vous êtes libre de faire enlever tout ce qui vous dérange.

Est-ce que c’est douloureux?

L’épilation au laser est quasiment indolore.  C’est une expérience de traitement beaucoup plus agréable que l’épilation à la cire, la pince à épiler ou l’électrolyse, qui sont beaucoup plus douloureux et également agressifs et nocifs pour la peau. Vous pourriez ressentir une courte sensation de chaleur lorsque la lumière concentrée va atteindre vos follicules pileux, et certaines personnes décrivent la sensation comme un picotement ou une légère sensation de pincement. A cours du traitement, et afin de contrecarrer les sensations parfois désagréables, il est possible de refroidir la zone ciblée avec un appareil de réfrigération qui dirige le débit d’air sur la zone de traitement.

Combien de temps attendre entre les séances laser?

Les poils se développent par cycles.  Les traitements se feront à toutes les 4 à 6 semaines pour les premières sessions puis après au 8 à 12 semaines. Cet espacement dans les traitements est dû au fait que vos poils vont repousser plus lentement et que les follicules pileux vont devenir de plus en plus faibles et pour cela nous devons ajuster les intervalles entre les séances.

Est-ce que le laser fonctionnera bien sur moi?

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.  Comme tout le monde n’a pas la même pigmentation, les résultats seront variables. Nous avons eu des taux de succès avec toutes les personnes à la peau claire et foncée et ce en raison de l’efficacité des appareils au laser que nous utilisons chez CosMedik.  Cependant, avant de commencer nous effectuons toujours une consultation et un test cutané de votre peau pour établir un pronostic.

Est-ce que l’épilation au laser est sûre?

L’épilation au laser est sûre tant que les clients suivent les instructions et les consignes médicales. Toutes les précautions sont prises pour s’assurer que vous ayez des traitements sûrs et efficaces.

Les lasers utilisés pour l’épilation sont pas ionisants et ils n’émettent pas de rayonnement mutagène. Les lasers ont uniquement un effet thermique.

Comprendre les cycles de croissance du poil

Il y a 3 phases de croissance du poil.  La phase anagène, catagène et télogène.  Il est important de comprendre que les poils ne poussent pas à l’unisson. Un poil peut être dans sa première phase de croissance tandis qu’un autre juste à côté peut-être dans sa dernière phase. Chaque nouveau poil commencera sa croissance en phase anagène et se terminera avec la phase catagène.

1. LA PHASE ANAGÈNE est la phase de croissance proprement dite durant laquelle les cellules de la papille (la papille est un amas de cellules qui ressemblent à un bouton au bas des follicules pileux, chargé de fabriquer des fibres capillaires et de nourrir le poil) commencent à se diviser et à produire le poil. Parce que la papille est attachée au poil durant ce stade de croissance, il est le plus facile pour le laser de détruire le follicule. Le laser transfère l’énergie sous forme de chaleur vers le follicule pileux, détruisant le poil ainsi que sa papille empêchant ainsi toute nouvelle croissance. La phase anagène est également le stade où le pigment du poil est à son plus foncé permettant ainsi le meilleur transfert d’énergie thermique du laser vers le follicule.

2. LA PHASE CATAGÈNE est la phase qui commence immédiatement après que le corps envoie des signaux indiquants au poil de commencer sa phase catagène. Connu comme la phase transitoire du cycle pilaire, le follicule pileux commence à réduire sa taille (désintégration), la papille cesse la production de mélanine (responsable de la couleur de cheveux ou de pigment) et la papille se détache du poil pour se reposer. Le cheveu perd ses nutriments et réduit encore davantage sa taille à une fraction de ce qu’elle était. Le follicule commence alors lui aussi à diminuer en taille et à pousser vers le haut le poil en vue de l’expulser de la cavité. En raison de son détachement de la papille et la réduction de la mélanine, la phase catagène n’est pas idéale pour l’épilation. Bien qu’une épilation efficace soit encore possible durant cette phase, et ce, même si le poil est traité efficacement par le laser, il faut savoir qu’un nouveau poil pourra probablement repousser étant donné que le follicule n’est pas détruit.

3. LA PHASE TÉLOGÈNE et la dernière phase de croissance du poil.  Durant cette phase,  l’épilation au laser est totalement inefficace car il n’y a pas de poils à traiter. La cavité du poil sera dormante pendant 30 à 120 jours jusqu’à ce que le corps envoie à nouveau un signal pour commencer à produire de nouveaux poils.